communication

Interview du Dauphiné… Soyons clairs…

Surenchères de promesses, PassyPassion  garde les pieds sur terre…

 

Propriété BIOLLAY :
Le Maire actuel précise que la vente n’est pas signée.
L’emplacement est agréable, remplit d’histoire Passerande, mais à ce jour, bien malin celui qui peut affirmer la date de la vente et surtout le budget de rénovation car ceux annoncés jusque la semblent optimistes… mais pourquoi pas ?
En attendant est-ce vraiment la priorité des Passerand(e)s quand nous observons l’état de nos réseaux d’eaux, potable et d’assainissement ?


Plaine-Joux :

Effectivement pas de projet pharaonique, investir sur des équipements 4 saisons compatibles avec les installations actuelles qui sont anciennes mais bien entretenue d’après le dernier contrôle.
Commençons par investir raisonnablement sans porter atteinte à l’environnement avec la possibilité de remonter les pistes a l’aide de Bike-Up, créer une descente semblable à une luge d’été avec le Devalkart …
Créer des attractions simples, analyser l’attractivité et juger de l’opportunité d’un investissement plus conséquent, c’est cela la vision PassyPassion.
Concernant la passerelle, cette source d’encre noire est a présent bien érigée, il faut absolument reprendre le travail par le bon bout et organiser un véritable accès depuis le Plateau d’Assy mais aussi baliser les sentiers après la passerelle.
Du simple, de la raison et pourquoi pas des investissements plus conséquents par la suite.

EPAHD :
Construire près des tennis, c’est effectivement un lieu que nous pensons judicieux.
Heureux de voir que ce terrain indisponible pour relocaliser Sancellemoz il y a maintenant cinq ans le soit pour un EPAHD à la veille des municipales, le personnel appréciera.
Il est certain que l’obtention d’un EPHAD public est un long chemin de croix mais il peut se mener avec des voies de secours, l’associatif (but non lucratif) ou le commercial. Le sujet est que les établissements de la vallée sont à saturation et que la population vieillit. L’équation est urgente.

La cuisine centrale.
Une commune c’est pas une société de restauration. Oui avoir un cuisinier travaillant des produits locaux est une évidence.
Nous proposons de renforcer le contrôle du sous traitant ainsi qu’une refonte de son cahier des charges.

Avenir de l’incinérateur :
La méthanisation génère une pollution visuelle et surtout odorante.
Chedde mérite plus de considération et a supporté suffisamment de gènes depuis de nombreuses années.
Bâtiment de tri oui, mais aussi du compostage, une recyclerie, un centre de conditionnement des déchets avec exportation … nous ne pourrons plus brûler nos déchets dans la vallée en 2030 il faut penser a comment les envoyer dans des centres spécialisés.
Attention, au-delà de la compétence du SITOM d’attribuer une délégation de service public, la Région tient un rôle prépondérant dans les décisions d’ouverture ou fermeture d’incinérateurs.

Le fond Air-bois :
Difficile de tout expliquer par téléphone.
L’aide actuelle de la commune sera maintenue a 500€ durant tout le mandat, le fond air-bois financé via le Plan de Protection de l’Air s’achèvera en 2023 …
Bien sur 500€ est le montant actuel, avant de pouvoir finaliser un montant et les conditions d’obtention il faut avoir l’intégralité des finances en main.

Aire de régulation des PL :
Oui stopper des camions à pleine vitesse pour les faire passer sous un portique et démarrer au pied d’une montée est une hérésie.
Ou trouver le lieu opportun ?
Les négociations entre ATMB et la commune seront vaines si nous n’impliquons pas toutes les communes du PPA.
Le foncier aux abords des autoroutes n’est pas communal et nous devons nous unir pour avoir du poids.
Pensons aussi que nos transporteurs devront redescendre pour obtenir leur contremarque pour le tunnel … ne négligeons pas non plus nos sociétés locales … sujet passionnant a venir…

Les transports en communs :
Enjeu majeur pour le développement de la commune, il mérite plus qu’une mise en place d’urgence.
Rappelons qu’une ligne financée par le conseil général est déjà installée avec le succès que l’on lui connaît.
Ce poste génère des dépenses importantes alors nous pensons que des études pour connaître les besoins des Passerand(e)s, mobilité, lieux de travail, horaires, sont indispensables pour créer des circuits de transports.
De même il faudra bien anticiper les afflux touristiques avec un parking.
Imaginer la capacité du parking de Plaine-Joux transposée ailleurs sur la commune…Soit les gens arrivent par le train, soit nous devrons créer un parking quelque part.
Il n’y a pas de solution simple, rapide sans inconvénients. Il nous fault agir, mais pas sans réfléchir !
Les propositions des autres listes sont louables, mais respecter des promesses sur le long terme sans impacter le foncier communal et les impôts des habitants mérite plus d’attention.
Le rôle d’une Mairie est d’organiser et de projeter les transports en commun pas de devenir un transporteur.