communication

PASSY INFOS 25/03/2020 Soyons Solidaires et Unis

Communiqué de Monsieur le Maire de Passy

ORGANISATION DES SERVICES DE LA COMMUNE DE PASSY

1)Organisation Générale

Le but de cette organisation est qu’il y ait le moins de présence d’agents ensemble (pour éviter la transmission) tout en maintenant les services indispensables ; pour ce faire, dès le milieu de la semaine dernière, tous les agents ont pu avoir accès à leur mail professionnels depuis chez eux et tous les responsables de service et agents« administratifs » ont pu accéder au télétravail .

Ceci étant, par service (finances, RH, urba, population, ST, Education jeunesse…), il y a un roulement pour qu’il y ait une présence physique en bureau.

Positions des agents
Les agents ont été contraints de rester à leur domicile pour différents motifs, dont
bien entendu la fermeture des services mais également pour garder leurs enfants de – 16 ans suite à la fermeture des écoles et crèches ou encore, éloignés du service par décision du médecin de prévention (agents présentant l’une des pathologies répertoriées à risque)

Les agents sont donc placés selon les cas, dans les positions statutaires suivantes :
– En activité (agents en présentiel ou en télétravail)
– En autorisation spéciale d’absence (Mesure d’isolement, maintien à domicile,
fermeture de service, garde d’enfants CNARCL – SANS TELETRAVAIL)
– En arrêt de travail : Garde d’enfant agents IRCANTEC
Les agents ont été informés dès les 1er jours de leur position statutaire.

2)Organisations particulières

21) accueil des enfants de personnel soignant ou gérant la crise sanitaire, en écoles : En lien constant avec l’Education Nationale,
dés lundi dernier, nous avons accueilli en écoles, entre 3 et 5 enfants au Plateau et 2 à 3 enfants à Chedde (périscolaire et temps du midi) ;

Pour la semaine à venir :
– Lundi, mardi, jeudi et vendredi : accueil des enfants de 06h30 à 08h30 et de 16h30 à 19h00 sur les 2 accueils communaux (Graines de Malice au Plateau et Touchatout à Chedde), ainsi que sur le temps de pause méridienne de 11h30 à 13h30 (au sein des écoles sur les 2 sites de regroupement, celle du Plateau et celle de Chedde-Centre). Sur le temps scolaires, les enfants sont accueillis par les enseignants sur ces 2 écoles.

– Mercredi : accueil des enfants de 06h30 à 19h00 sur les 2 accueils communaux (Graines de Malice au Plateau et Touchatout à Chedde).
– Samedi et dimanche : 1 seul lieu d’accueil au Plateau, les enfants du bas de la commune étant accueillis sur Sallanches. Le fonctionnement est le même qu’un jour de semaine scolaire

22) accueil des enfants de personnel soignant ou gérant la crise sanitaire, en crèches :
Dés lundi dernier, ouverture d’une microcrèche pour accueillir entre 1 et 2 enfants Pour la semaie à venir :
– Lundi 23 Mars :
o 1 enfant accueilli de 8h à 17h15
o 4 agents : deux le matin et deux l’après-midi
– Mardi 24 Mars :
o 2 enfants entre 8h30 et 17h30 (dont un enfant qui n’est pas de notre service)
o 3 agents : deux sur la journée et une la matinée
– Mercredi :
– Jeudi :
o 2 enfants entre 8h30 et 18h (une famille doit reconfirmer les horaires et un enfant qui n’est pas du service)
o 4 agents : deux la matin et deux l’après-midi
o 2 enfants entre 8h30 et 18h (une famille doit reconfirmer les horaires et un enfant qui n’est pas du service)
o 4 agents : deux le matin et deux l’après-midi
– Vendredi :
o 1 enfant de 9h à 16h : 2 agents sur la journée*
Cela représente 4 familles.
Nous prévoyons une arrivée avant le 1er enfant pour une désinfection et les professionnelles ont du temps après le départ du dernier enfant pour nettoyer la crèche.

23) Services techniques et service de l’eau
Entre astreinte et permanence, une équipe de 7 à 10 personnes est prête pour les urgences (fuites d’eau, propreté, éboulements….)

24) Le Passyflore
Nous sommes particulièrement vigilant à ce que ce service, non atteint par le virus, le reste, évidemment…..
Confinement stricte des résidents avec interdiction des visites ; des bénévoles (merci à eux) sont présents entre 16 h et 19h pour réceptionner les visiteurs et les bloquer.

Des agents en arrêt ont été remplacés par des agents du service des sports pour l’entretien ; la mutualisation entre services a été mis en place au moyen de la mise à disposition d’agents.
Les masques sont en priorité pour ce service afin que le virus ne rentre pas.

3)EPI et consignes
Des masques (de la crise H1N1) ont été regroupés à destination du Passyflore et de la PM ainsi que des agents gardant les enfants.
Guébriant nous a offert des masques et du gel
Pour se prémunir d’une future pénurie, des masques en tissus (conformément à la recommandation du CHU de Grenoble) nous sont offerts par différents donateurs.
Du gel et des signes au sol rappellent dans tous les services les conduites à tenir.
Le service RH et prévention en lien avec le médecin de prévention assurent une veille règlementaire et diffusent régulièrement des consignes.

4)Public Fragile
Une communication par panneaux lumineux, spots radios , site internet et journaux a été faite à destination des personnes âgées et isolés ; le numéro de la mairie ainsi que celui du département leur a été fourni.
6 appels ont eu lieu dont 3 pour des logements, 2 pour du secours alimentaire (un agent va aller faire les courses) et 1 demande à clarifier.
Les 22 personnes recensées dans le Plan Canicule ont été appelées sans besoin particulier (toutes sont déjà en service avec l’ADMR) ; 6 n’ont pas encore pu être jointes.

Les services de la commune sont à votre écoute au 04 50 78 00 03